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Commanditaires

Pour une gestion optimisée des relations publiques et des communications au Canada

La Société canadienne des relations publiques (SCRP) est un organisme regroupant les femmes et les hommes qui pratiquent les relations publiques au Canada et à l'étranger. Les membres œuvrent afin de maintenir les plus hautes normes et de partager une expérience unique en relations publiques au Canada.

La SCRP a été fondée en 1948 à partir de deux groupes, un premier à Montréal et l'autre à Toronto. En 1953, ces groupes se sont associés pour former la Société canadienne des relations publiques et en 1957, l'organisme s'incorporait à titre d'organisation nationale.

De nos jours, la SCRP est une fédération regroupant 16 sociétés membres situées dans les principales villes canadiennes ou organisées par province. Toutes les sociétés membres adhèrent à la constitution des sociétés membres et nationale.

En collaboration avec ses sociétés membres régionales et les autres organismes du même type à l'étranger, la SCRP s'efforce de faire progresser le statut professionnel des relations publiques et d'en réglementer la pratique dans le meilleur intérêt du public.

Définition des relations publiques

Les relations publiques consistent en la gestion des relations entre une organisation et ses divers publics par l’entremise de la communication, afin d’atteindre une compréhension mutuelle, de réaliser les objectifs organisationnels et de servir l’intérêt public.

(Flynn, Gregory et Valin, 2008)

Ce que nous faisons

La Société canadienne des relations publiques, en tant qu'association canadienne distincte, a pour mission :

  • de regrouper tous les professionnels des relations publiques au Canada et de promouvoir leurs intérêts professionnels ;
  • de faire reconnaître le caractère professionnel des relations publiques, en collaboration avec ses sociétés membres régionales et des organisations similaires dans d'autres pays ;
  • et de régir ses activités dans le but d'assurer le bénéfice du public et de protéger l'intérêt de celui-ci ; et
  • de servir les intérêts du public en respectant des normes professionnelles et un code d'éthique et en offrant, de façon continue, des possibilités de perfectionnement professionnel à ses membres et aux professionnels des relations publiques de tout le Canada.

Leadership

L’organisme national est constitué d'une fédération de sociétés membres situées dans les principales villes du Canada. De plus, on y retrouve des membres individuels à l'œuvre dans les régions éloignées ou résidant à l'étranger.

La Société nationale est gouvernée par un conseil d'administration composé de 12 membres élus. Le Comité exécutif est composé des dirigeants suivants : le président, le vice-président/secrétaire corporatif et le vice-président/trésorier, qui sont élus par scrutin secret lors de la réunion du Conseil d’administration qui a lieu immédiatement après l'assemblée générale annuelle de la SCRP. Les présidents des sociétés membres locales forment le Conseil des présidents, qui peut à l'occasion soulever des questions et faire des recommandations au Conseil d'administration.

Sociétés membres

La société nationale est composée de 16 Sociétés membres à travers le Canada. Chaque société membre :

  • a une constitution locale propre, des lettres patentes et un statut qui répondent aux normes et à la philosophie de l'autorité nationale ;
  • administre un programme d'événements et de colloques visant le perfectionnement professionnel et offrant des possibilités de réseautage, et agit à titre de source d'information sur la profession à la SCRP. Lorsqu'ils se joignent à la société, les membres de la SCRP sont présentés et reliés aux autres membres de leur société locale et sont encouragés à participer activement aux activités locales.

Établissements