Choix de la langue Anglais :: Français

Courants 2012

Save the date :: June 10-12th
Scope the location :: Victoria, BC
Connect to learn more ::

Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Twitter
Follow us on Facebook Suivez nous sur Facebook

Commanditaires

28 mai, 2012

 

JOUNAL DE BORD DU CAPITAINE : Voguer à pleines voiles quand la mer s'agite

Par Kim Van Bruggen, ARP, co-présidente de Courants 2012

Avec le groupe impressionnant de conférenciers invités à la Conférence nationale 2012 de la SCRP, j'ai bien hâte de savourer le raz-de-marée d'idées qui nous attend dans notre voyage de relations publiques.

La plus récente conférencière annoncée pour Courants 2012 est Silken Laumann, olympienne bien connue et icône canadienne, mais aussi mère, auteure, motivatrice et défenseure des droits des enfants et du jeu. La liste impressionnante de ses réalisations pourrait s'étendre d'un océan à l'autre! Comme plusieurs de nos collègues des relations publiques, Madame Silken est " capitaine " et femme à tout faire à l'horaire surchargé. Nous faisons tous face aux mêmes défis quand vient le temps de nous limiter et de nous concentrer sur une seule chose à la fois… que ce soit notre travail, notre entraînement, notre famille, le chocolat (vous savez ce que je veux dire!) tout en excellant dans la vie!

Parfois nos défis se compliquent, comme peut en témoigner Silken. Venez l'entendre raconter son histoire et apprendre comment, quelques semaines après qu'on ait déclaré un terme à sa carrière d'aviron après un accident horrible, elle a su surmonter des difficultés énormes et revenir aux Jeux olympiques pour y décrocher le Bronze! Ne dites jamais à une personne déterminée de type A qu'elle est incapable de faire quelque chose!

Mais ça ne signifie pas qu'à l'occasion, un tsunami de changements nous submerge et que nous ne savons pas si nous reviendrons à la surface!

Plusieurs d'entre nous à la conférence pourrons nous identifier et apprendre de l'expérience personnelle et des réflexions de Silken, sur l'eau comme sous l'eau. Icône canadienne, femme de carrière, mère et entrepreneur, les événements uniques de sa vie nous inspireront tous à ouvrir nos cœurs et nos esprits aux possibilités de libérer notre plein potentiel.

Je connais Silken depuis presque 30 ans et je vous assure que vous ne voudrez pas manquer cette occasion de l'entendre parler des changements de la vie qui peuvent limiter notre pensée ou multiplier notre motivation.

Le compte à rebours avant cette rencontre avec nos fantastiques conférenciers invités est commencé. Inscrivez-vous dès aujourd'hui et nous vous ferons une place à bord.

Au plaisir de vous voir à Victoria du 10 au 12 juin.
KVB.

 


15 Mai, 2012

 

JOUNAL DE BORD DU CAPITAINE : " Suivre les tendances? Quoi? "

Par Kim Van Bruggen, ARP, co-présidente de Courants 2012

Parfois j'ai l'impression de sombrer quand il est question de suivre les tendances en relations publiques et en communication. J'ai finalement découvert le meilleur moyen d'intégrer Facebook, Twitter et LinkedIn dans une stratégie médiatique unique et au lieu d'une vague de satisfaction (ou même une chance de reprendre mon souffle), je me retrouve submergée par des possibilités de connection, de suivi et de partage " à ne pas manquer ". " Pintéressant ", non?

L'information se trouve vraiment partout et nous n'avons plus un instant pour nous reposer sur nos lauriers. Nous n'avons d'autre choix que d'apprendre encore et encore, dès qu'une nouvelle tendance devient acceptée. Avec tout ça, je me demande si on trouve encore des experts dans le domaine des relations publiques.

En tant que relationniste agréée, c'est mon devoir de maintenir mon titre professionnel à jour; je devrais normalement savourer cet apprentissage incessant, non? Alors, allez-y, montrez-moi ça!

En dépit de ce léger sarcasme (ou peu importe comment on le nomme maintenant) j'espère que vous me comprenez. Afin de maintenir notre carrière et nos clients à flot et à jour, le développement professionnel est incontournable. C'est une des raisons pour lesquelles je me suis impliquée dans Courants 2012. Je souhaite faire en sorte que mes pairs se sentent et deviennent les experts qu'ils désirent être dans le monde des relations publiques. Je crois que nous devons nous aider et apprendre les uns des autres afin qu'aucun d'entre nous ne soit aspiré par un ressac. C'est pourquoi cette année, la Conférence nationale de la SCRP permet d'apprendre à partir d'expériences vécues et d'études de cas.

Il ne reste que quatre semaines avant l'arrivée des délégués à Victoria, où nous ferons face ensemble aux marées changeantes de la communication. Si vous ne vous êtes pas encore inscrits, c'est le moment ou jamais de le faire! Vous connaissez l'importance de rester à jour et j'ai bien hâte de vous aider à découvrir de nouveaux territoires en relations publiques.

Au plaisir de vous voir en juin.
KVB.

 


4 mai, 2012

 

JOUNAL DE BORD DU CAPITAINE : Bon vent et beaucoup de plaisir au gré des marées

Par Kim Van Bruggen, ARP, co-présidente de Courants 2012

Alors qu’il ne reste que six semaines, nous sommes plus excités que jamais à l’idée d’accueillir nos collègues de tout le pays à Victoria. Faire face au sac et au ressac des enjeux de relations publiques et de communication d’aujourd’hui peut relever du défi. Il y a quelques années, j’avais l’impression de pagayer à la barre de ma propre embarcation, en cherchant de nouvelles idées, mais en croyant que j’avais pas mal tout compris. Heureusement, j’ai trouvé sur d’autres rivages des idées et des éclairs de génie.

Ma première conférence nationale de la SCRP avait lieu il y a quelques années, à Halifax. Je m’y suis rendue en souhaitant tisser des liens avec des collègues et voir ce que la profession au sens large préparait. Je ne pensais qu’à briser ma routine et à faire quelque chose de complètement différent afin d’atteindre mes objectifs professionnels et personnels.

Le voyage vers la Conférence était le prétexte rêvé pour visiter une autre région du pays; j’ai toujours voulu visiter le Canada Atlantique. J’étais aussi intriguée par le conférencier invité, le Général Rick Hillier, qui ne m’a pas déçue. Les connaissances intuitives des relations publiques et de la transmission de messages du Général Hillier faisaient rayonner de fierté tous les gens dans la salle. Je me souviens encore de cette présentation comme si c’était hier..

À cette époque, les médias sociaux n’étaient qu’un point à l’horizon des communicateurs comme nous. Twitter ne disait pas grand-chose et Facebook et les blogs étaient encore une curiosité pour les conférenciers et les collègues de la conférence. Mais je me souviens encore du sentiment d’urgence, d’excitation mêlée d’un soupçon de peur que nous avions face à l’avenir. Je savais dès lors que je venais d’entreprendre un périple important et à long cours pour ma profession. En fait, je me souviens être revenue à Victoria en disant à ma collègue : « Il FAUT que tu viennes à une de ces conférences. Nous DEVONS y aller et nous renseigner sur les médias sociaux et les nouveaux développements à venir. » Je lui ai dit qu’à défaut d’y aller pour nous tenir au faîte du progrès, nous deviendrions des dinosaures.

C’était effrayant et stimulant à la fois – voir l’avenir et savoir que nous devions tenter de devancer le virage pour ne pas être laissées derrière. Je savais que des changements radicaux se préparaient dans le monde des médias et le rythme de ces changements a maintenu le cap. Je suis tellement contente d’avoir fait du développement professionnel un élément essentiel de ma « boîte à outils ». Pour se tenir informé des tendances de l’industrie, le meilleur moyen de le faire est en se branchant, en partageant et en apprenant des expériences de chacun.

Que vous ayez ou non déjà assisté à une Conférence nationale de la SCRP, je vous encourage à consulter la formidable liste de conférenciers, d’ateliers et d’événements qui accosteront à Victoria dans six courtes semaines.Si vous êtes comme moi, vous aurez du plaisir à côtoyer vos pairs et les spécialistes afin de discuter des succès et des défis parmi les ateliers et les activités sociales. J’ai vraiment hâte d’être au 10 juin pour le lancement de Courants 2012… et pour vous montrer ce que Victoria a de mieux à offrir!