Choix de la langue Anglais :: Français

Courants 2012

Save the date :: June 10-12th
Scope the location :: Victoria, BC
Connect to learn more ::

Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Twitter
Follow us on Facebook Suivez nous sur Facebook

Commanditaires

Présidente
Membre comité exécutif
Pierrette Leonard ARP, FSCRP

pleonard@cpsi-icsp.ca

Impliquée dans le domaine des soins de santé depuis 25 ans, Pierrette est présentement conseillère principale de partenaires nationaux comme l'Institut canadien pour la sécurité des patients. La formation de Pierrette comprend également le travail social et l'enseignement. Pierrette s'est jointe à la SCRP au début des années 1990 en tant que membre de la SCRP Ottawa et est devenue membre du conseil d'administration peu de temps après. En tant que membre du conseil, elle a agi comme rédactrice en chef de la version française du bulletin de ce chapitre et siégé en tant que membre du Comité de développement professionnel, secrétaire et trésorière de la Conférence nationale de 1994. Sur le plan national, Pierrette a occupé les postes d'évaluatrice, de responsable du développement de l'examen et d'examinatrice en chef de la SCRP depuis 2000-2007.

Vice-président et trésorier
Membre comité exécutif
Richard Truscott ARP

richard.truscott@cfib.ca

Richard Truscott est directeur des affaires provinciales pour l’Alberta au sein de la Fédération canadienne des entreprises indépendantes (FCEI). Dans ce rôle, il représente les intérêts des 100 000 membres albertains de la FCEI en menant des activités législatives, de recherche et de communication sur des enjeux touchant les petites et moyennes entreprises ainsi qu’en rédigeant un chronique dans le Calgary Herald et de nombreux autres quotidiens et hebdomadaires de l’Alberta.

Avant de se joindre à la FCEO, Richard était stratège principal en relations publiques chez Venture Communications, une des plus importantes firmes indépendantes de marketing au Canada. Il dirigeait une équipe de relations publiques offrant expertise et conseils à des entreprises renommées comme EnCana, le Groupe Forzani, Toyota, et de nombreuses autres entreprises de taille plus modeste de Calgary. Il a aussi dirigé sa propre entreprise conseil en relations publiques et en communications et a été impliqué dans le démarrage de nombreuses autres.

Au début de sa carrière, Richard a été pendant cinq ans directeur des communications de la Certified General Accountants Association of Alberta et pendant cinq autres années, directeur provincial de la Canadian Taxpayers Federation en Saskatchewan. Au milieu des années 1990, il a travaillé pendant cinq ans à titre de spécialiste de la recherche et des communications sur la Colline parlementaire à Ottawa, se spécialisant sur les enjeux d’agriculture, de ressources et de commerce.

Richard a obtenu son agrément en relations publiques de la Société canadienne des relations publiques (SCRP) en 2007 et est membre actif du milieu canadien des relations publiques. Il a siégé à titre de président de la SCRP Calgary en 2006 et président du Comité national de recrutement et de rétention des membres de la SCRP de 2006 à 2009, où il a dirigé le développement et le lancement de nombreuses nouvelles initiatives destinées aux membres, comme le Sondage national auprès des membres, le Programme de référence de membres et le Programme de membre étudiant national. Il a été élu au sein du Conseil d’administration de la SCRP en 2009 et élu par le Conseil d’administration au poste de vice-président / trésorier en 2010.

Richard offre aussi ses services bénévolement au sein de conseils d’administration et de comités consultatifs de nombreux organismes et établissements communautaires. Il détient un baccalauréat ès arts de l’Université de Calgary et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s.

Vice-président et secrétaire
Membre comité exécutif
Sean W. Kelly ARP, FSCRP

SKelly@cnlopb.nl.ca

Sean détient un baccalauréat ès arts, un baccalauréat en éducation et une maîtrise en sciences politiques de l’Université Memorial. Il a reçu l’agrément ARP en 2002 et a été intronisé au Collège des Fellows en 2009. Il dirige le service des relations publiques du Canada-Newfoundland and Labrador Offshore Petroleum Board. Sean était conseiller en relations publiques et en politiques de la Table ronde des premiers ministres sur l’environnement et l’économie ainsi que du Groupe de travail conjoint national-provincial sur les environnements marins et les collectivités côtières durables. Il a présidé plusieurs comités intergouvernementaux sur l’éducation à l’environnement et les communications, Sean enseigne les relations publiques à temps partiel à l’Université Memorial. Il a été président du chapitre de Terre-Neuve et Labrador de la SCRP de 2003 à 2009. Sean a reçu le Prix commémoratif Don Rennie, la Lampe de service de la SCRP et un Prix d’excellence Argent en gestion d’enjeux et de crise. Il s’est adressé à plusieurs conférences nationales et internationales dont la Conférence des Nations unies sur l’éducation à l’environnement et les communications (Eco-Ed) en 1992. Ila été en nomination à deux reprises pour le Prix d’excellence de service public de Terre-Neuve et Labrador.

Martine Dorval ARP, FSCRP
Directrice

martine.dorval@oiiq.org

Membre du Collège des Fellows de la Société canadienne des relations publiques (SCRP), détentrice d’une maîtrise en administration publique (MAP) et d’un baccalauréat en Communication et littérature française, Martine Dorval compte 30 ans d’expérience dans le domaine des communications et des relations publiques dont 12 à titre d’associée et consultante principale au Cabinet de relations publiques NATIONAL-Montréal et cinq ans chez Optimum-Cossette. De plus, elle compte 10 ans d’expérience à titre de gestionnaire. Au cours de sa carrière, Martine a aussi acquis une expertise importante en matière de gouvernance ayant siégé au conseil d’administration de plusieurs organismes à but non lucratif et avoir complété une formation spécialisée de l’Institut de la gouvernance pour les organismes privés et publics. Membre du conseil d’administration de la SQPRP, depuis 2002, elle devint présidente de l’association en 2004-2005 et, à ce titre, elle a siègé pendant un an au conseil d’administration de la SCRP. Sa contribution a été reconnue par la SCRP et la SQPRP qui lui ont décerné plusieurs distinctions : prix Lutrin de la SCPRP pour le chapitre du Québec en 2004-2005, Grand Prix Équinoxe pour la 35e édition de la compétition internationale, Mondial des Métiers, et trois prix de distinction de la SCRP pour le Bicentenaire des Institutions parlementaires, le 35e Mondial des Métiers et l’ouverture du cinéma Famous Players à Montréal. Martine Dorval œuvre actuellement comme consultante indépendante et enseigne les relations publiques à l’Université du Québec à Montréal. Elle a auparavant occupé le poste de Directrice corporative, communication et développement durable à Loto-Québec. Dans le cadre de ses fonctions, elle était impliquée directement dans la planification stratégique, responsable de la communication interne et externe de la Société, de la communication numérique et le développement durable. En savoir plus : www.martinedorval.com

Robert W. Ellis ARP, FSCRP
Directeur

robert.ellis@gov.sk.ca

Bob Ellis est relationniste professionnel depuis 35 ans et a passé la plus grande part de sa carrière dans neuf ministères et une société d’État du gouvernement de la Saskatchewan. Il est présentement directeur des affaires publiques du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles de la Saskatchewan. Membre dévoué de la SCRP, Bob a siégé à titre de président de la SCRP Regina, au sein du Conseil d’administration national au milieu des années 1990 et a présidé la Conférence nationale de la SCRP en 1990. Bob Ellis est devenu membre agréé en 1990 et a été intronisé au Collège des Fellows en 2002. Il siège au Conseil consultatif du Programme de certificat en relations publique de l’Université de Regina et préside le Comité des relations publiques du Centre Wascana de Regina, un des plus importants parcs urbains d’Amérique du Nord. Diplômé de l’Université de Regina, il détient un baccalauréat et une maîtrise ès sciences en gestion des communications de l’Université de Syracuse.

Lucie-Anne Fabien ARP, FSCRP
Directrice

lafabien@videotron.ca

Lucie-Anne Fabien a passé les17 premières années d'expérience en RP au sein d'organisations, la plupart en tant que gestionnaire en communications. Depuis les 5 dernières années, elle oeuvre en consultation en relations publiques tout en enseignant le cours Gestion et relations publiques au MBA pour cadres en exercice de l'UQAM. Lucie-Anne Fabien est impliquée dans la profession depuis une douzaine d'années dont dix au Québec où elle a été la présidente en 2003-2004.

Mark Giles ARP
Directeur

gilesm@aecl.ca

Mark Giles, ARP, est gestionnaire des relations avec les intervenants et des communications de l’Agence canadienne de l’énergie atomique à Port Hope, en Ontario. Auparavant, il a été conseiller principal en communications au sein du Bureau du Conseil privé, le pendant bureaucratique du bureau du Premier ministre, directeur de la sécurité publique de Vancouver 2010, directeur des communications de la Police militaire des Forces armées canadiennes, chef des communications d’Interpol à Lyon, en France et constable au service de police de Calgary.

À titre de membre du conseil d’administration du chapitre d’Ottawa pendant plus de trois ans, il a été chargé du portefeuille des commandites, de la trésorerie, des questions étudiantes et des communications Web. Il a reçu son titre ARP au moment de la Conférence nationale de 2006 à Niagara Falls, où il a aussi fait une présentation sur l’image de marque non traditionnelle.

Originaire de la région de Vancouver et ayant habité et travaillé à Edmonton et à Calgary pendant 20 ans avant de déménager à Ottawa, il a pratiqué les relations publiques et se sent chez lui autant dans l’est que dans l’ouest du Canada. Maintenant major de la réserve des Forces canadiennes après avoir été dans l’armée régulière, il enseigne à temps partiel au Centre de formation en affaires publiques de la Défense et rédige une chronique dans Blue Line, le magazine national canadien des forces de l’ordre.

Reneé McCloskey ARP
Directrice

rmccloskey@rdffg.bc.ca

Reneé McCloskey, ARP est gestionnaire des relations externes au District régionale de Fraser-Fort George à Prince George, Colombie-Britannique, où elle est responsable des relations médiatiques et publiques, aux relations avec les Premières nations et contribue aux projets de consultation publique. Avant de se joindre au District régional en 2007, Reneé a travaillé au sein de plusieurs secteurs dont les soins de santé, le tourisme et le développement économique.

Elle a étudié au programmes de radio et télédiffusion BCIT Broadcast Communications Program et travaillé à la radio pendant quelques années avant d,entrer dans le domaine des relations publiques. Reneé est devenue membre de la SCRP en 1995 et fut parmi les membres fondateurs de la société locale Northern Lights lors de sa crétion en 1999. Elle a siégé à plusieurs postes au sein du Comité exécutif de La SCRP Northern Lights au cours des 10 dernières années, dont deux mandats à titre de présidente. Elle siège au Comité national de recrutement et de rétention des membres depuis 2007 et à deux reprises, a été juge bénévole des prix BC PR Leadership Awards. Elle est membre agréée ARP depuis 2006.

Angela Murray
Directice

amurray@staff.nstu.ca

Angela siège présentement au sein du Comité des relations publiques et communications de la SCRP. Elle était co-présidente du comité de programme de la Conférence nationale 2008, organisée à Halifax. Les recettes de cette conférence ont permis à la SCRP Nouvelle-Écosse de démarrer un programme de bourse à l’intention des étudiants en relations publiques étudiant en Nouvelle-Écosse. Elle siège au sein du Conseil d’administration de la SCRP Nouvelle-Écosse depuis 2006 dans les rôles de présidente du Comité de développement professionnel, de vice-présidente, de présidente et de présidente sortante. 

Avec plus de 20 années d’expérience comme relationniste, Angela a passé la dernière décennie avec la Nova Scotia Teachers Union (NSTU), afin de développer, gérer et implanter des programmes de relations publiques pour cette association provinciale riche de 10 900 membres représentant les enseignants des écoles publiques et des collèges communautaires de la Nouvelle-Écosse. Son travail au sein de la NSTU a été reconnu par l’Association canadienne des communicateurs en communication et la Canadian Educational Press Association. Elle possède une vaste expérience du secteur sans but lucratif grâce à son travail auprès d’organismes dont Neptune Theatre, Clean Nova Scotia et Discovery Centre. Elle a aussi siégé et présidé le conseil d’administration de Jest in Time Theatre, travail pour lequel elle a reçu un prix de service bénévole. Elle a aussi siégé au sein du conseil d’administration de l’Epilepsy Association of Nova Scotia. Elle détient un baccalauréat ès arts en psychologie de l’université Dalhousie, un baccalauréat en relations publiques de la Mount Saint Vincent University et elle entreprend une maitrise en relations publiques à Mount Saint Vincent University à l’automne. 

Angela était membre étudiante de la SCRP Nouvelle-Écosse de 1987 à 1991 et avant de devenir membre en 2003, elle a profité pleinement des sessions de développement professionnel que le chapitre offre depuis 25 ans. Elle a vécu sa première conférence nationale pendant les années 1970, alors que son père était président national.

Rashpal Rai
Directeur
rashpal.rai@esph.com

Rashpal Rai est gestionnaire des relations publiques Envirotest Canada, sous-traitant de AirCare.  Il possède plus de 10 années d’expérience en relations publiques et en communications, principalement dans le secteur corporatif et dans les partenariats public-privé. À titre de gestionnaire des relations publiques du programme d’inspection et d’entretien des émissions des véhicules AirCare, il est responsable de tous les aspects des relations publiques et des communications, notamment les relations avec les médias, les gouvernements et la collectivité, ainsi que du maintien de liens avec les intervenants internes et externes. Il est membre de la SCRP depuis 1999 et était membre étudiant de la SCRP Île Vancouver. Il a siégé comme trésorier de la SCRP Vancouver en 2007-2008 et de 2009 à 2011. Il était vice-président de la conférence et président des finances de la Conférence nationale 2009 de la SCRP – À la fine pointe, tenue à Vancouver. 

Rashpal a aussi été trésorier du Conseil d’administration de B.C. SCRAP-IT Program Society, un programme d’élimination des véhicules de la Colombie-Britannique. 

Né à Victoria, en C.-B., Rashpal a obtenu son baccalauréat en relations publiques de la Mount Saint Vincent University de Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Lawrence J. Stevenson, ARP
Directeur
ljstoronto@rogers.com

Lawrence Stevenson a connu une carrière variée dans l’industrie des relations publiques. Depuis février 2009, Lawrence occupe le rôle de gestionnaire principale des communications de transformation d’entreprise au sein du Groupe des services aux entreprises du ministère des Services gouvernementaux de l’Ontario, où il dirige les communications internes, la gestion du changement et les activités de développement professionnel en technologie de l’information. Il a auparavant été chargé de compte principal au sein d’une entreprise de recherche clinique, gestionnaire des relations de la campagne d’un important organisme bénévole canadien et agent de relations publique pour un organisme chef de file de la recherche sur les services de santé provinciaux. Il possède de l’expérience en communication stratégique, en relations médiatiques, gouvernementales et avec les intervenants, en communication de crise et en gestion des enjeux. 

Lawrence est membre agréé de la Société canadienne des relations publiques depuis 2006. Il s’est joint au Conseil d’administration de la SCRP Toronto en 2006 à titre de trésorier et a été président de la Société d’avril 2007 à 2009. Lawrence a continué de siéger au sein du conseil d’administration du chapitre torontois jusqu’en mai 2011 à titre de président sortant et président du Comité des Prix de dirigeant d’entreprise CEO Awards. De plus, Lawrence agit bénévolement comme mentor à la SCRP et co-préside le jury des prix Achieving Communications Excellence (ACE). Il a récemment été honoré à titre de relationniste de l’année 2011 par la SCRP Toronto. 

Lawrence a siégé bénévolement sur plusieurs conseils d'administration d’organismes artistiques et sportifs de Toronto.

Sandra Thornton ARP, FSCRP
Directrice
sandra@effective-business-communications.com

La carrière en relations publiques de Sandra couvre une période de 25 ans. Elle est présentement consultante autonome en communication. 

À titre de directrice des communications corporatives de Stantec de 2001 à 2009, Sandra havait la responsabilité des relations corporatives, des relations médiatiques, de l’investissement dans la collectivité, des communications de relations avec les investisseurs, des communications d’acquisition, des communications internes, des politiques et des communications virtuelles pour toute l’entreprise. Avant de se joindre à Stantec, Sandra était gestionnaire des communications, de l’information et des services administratifs (1996 à 2001) de l’Alberta School Employee Benefit Plan (ASEBP), où elle faisait partie de la haute direction et dirigeait une équipe chargée de planifier, de développer, d’implanter et d’évaluer les programmes de communication stratégique. De 1994 à 1996, Sandra était directrice associée chez Athabasca University Educational Enterprises et de 1989 à 1994, directrice des services à la clientèle chez Reynolds, Mirth, Richards and Farmer (RMRF), un cabinet d’avocats d’Edmonton. Sandra a occupé plusieurs postes de communications corporatives avec la ville d’Edmonton entre 1982 et 1989. 

Sandra est devenue membre agréée en 1999 et fut intronisée au Collège des Fellows en 2011. Elle enseigne à l’Université MacEwan et à l’Université de Victoria et siège au sein du conseil d’administration du YMCA Edmonton.