Choix de la langue Anglais :: Français

Courants 2012

Save the date :: June 10-12th
Scope the location :: Victoria, BC
Connect to learn more ::

Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Twitter
Follow us on Facebook Suivez nous sur Facebook

Commanditaires

Solange Tremblay, ARP
Présidente
Groupe DURABILITÉ|COMMUNICATION

Solange Tremblay est présidente du Groupe DURABILITÉ|COMMUNICATION, une équipe de chercheurs et spécialistes qui centre ses activités sur les enjeux de la communication, du développement durable et des responsabilités sociales des organisations ainsi que sur l'éthique dans les pratiques communicationnelles. Elle est également professeure associée au Département de communication sociale et publique à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) où elle a codirigé la création puis la mise sur pied d'un programme de deuxième cycle en responsabilité sociale des organisations intégrant la double perspective de la communication et des sciences de la gestion. En 2001, elle participe comme membre fondateur à la création de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l'UQAM où elle crée et dirige de 2003 à 2010, le Centre d'études Développement durable, éthique et communications. Au cours de cette période, un colloque qu'elle coorganise s'inscrit comme la première contribution des communicateurs québécois à la mise en œuvre du plan de développement durable du Québec. Régulièrement sollicitée pour éclairer le rôle essentiel des communications face à ces nouvelles valeurs dans la société, elle est aussi l'auteure ou coauteure de plusieurs publications ou études sur la communication, le développement durable, les responsabilités sociales et l'éthique communicationnelle dont le livre Développement durable et communications - Au-delà des mots, pour un véritable engagement.

Elle a par ailleurs joué un rôle-clé dans le développement des liens entre le milieu professionnel et les institutions universitaires offrant des programmes d'enseignement en relations publiques au Québec; elle est ainsi directement associée aux démarches ayant favorisé la création du premier baccalauréat en relations publiques en 1996. Elle a en outre participé de près à la création de Relations publiques sans frontières et piloté la mise sur pied de ses premières missions internationales.

Atelier: Comment évaluez-vous vos compétences en matière de communication du développement durable et des responsabilités sociales des organisations ?