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Courants 2012

Save the date :: June 10-12th
Scope the location :: Victoria, BC
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Commanditaires

L'activation des commandites – Qui et pourquoi

Brent Barootes
Président
Partnership Group - Sponsorship Specialists™

Cet atelier porte sur l'activation, en quoi elle consiste et de quelle façon elle augmente et améliore l'investissement en commandite. L'atelier étudiera comment les commanditaires et les commandités (les personnes qui achètent et vendent des commandites) peuvent prendre part au processus et au rôle critique qu'il joue dans la création d'un retour sur l'investissement à l'aide d'exemples nationaux et régionaux d'activation réussie. L'atelier est destiné à tous les délégués de la Conférence canadienne des relations publiques 2012. Il sera critique pour les communicateurs chargés de livrer l'image de marque et le message corporatif par l'investissement de ces PME ou entreprises dans la commandite. Ce sera un atelier important pour les communicateurs et les responsables des relations publiques d'organismes sans but lucratif, de charité et de service aux membres impliqués dans la vente de commandites. Ce sera un atelier vital pour les délégués de firmes et d'agences afin de leur mieux faire comprendre le rôle des partenariats de leurs clients dans le nouvel ordre mondial.

Public cible : Tous


De quossé? Discussion interactive sur la génération Y

Jeremy Berry, ARP, professeur associé, Faculté des études en communication, Université Mount Royal
Julie Geller, directrice, Médias sociaux, Cision Canada
Derek Lothian, gestionnaire, Communications nationales, Manufacturiers et exportateurs du Canada

L'an dernier, les plus âgés des baby boomers ont atteint l'âge de 65 ans, ce qui a fait en sorte que pour la première fois de notre histoire, plus de travailleurs quittaient le monde du travail qu'il n'y en entrait. Pour plusieurs relationnistes expérimentés, c'est une étape trépidante et excitante qui signale la relève officieuse de la garde et l'arrivée en selle des communicateurs de la génération Y. Mais qui sont exactement ces nouveaux venus? Quelles sont leurs valeurs?

Cette table d'experts interactive met en vedette trois invités aux points de vue uniques : un enseignant, une stratège des médias sociaux et un diplômé récent. Nous examinerons les défis et les possibilités qui attendent les organisations d'aujourd'hui et la construction de communautés virtuelles. Les Beatles ont jadis révolutionné la musique; mais le monde d’aujourd’hui appartient à Justin Bieber.

Public cible: Tous


La communication de crise, hier et aujourd'hu

Linda Bilben
Partenaire et directrice de la création
Reputations

Au cours des cinq dernières années, la communication de crise a évolué considérablement. Les communicateurs ne sont plus en mesure de contrôler le message et doivent être préparés à faire face à des attaques et à la désinformation sur tous les fronts, notamment dans les médias sociaux. De British Petroleum à Domino's, les médias sociaux ont créé un nouveau défi (et de nouvelles possibilités) pour les communicateurs en situation de crise. Chaque planificateur de crise doit envisager, comprendre et se préparer à s'impliquer dans les médias sociaux pendant ces temps difficiles. Si les outils et les processus appropriés ne sont pas en place, même une petite crise peut endommager la réputation d’une organisation et affecter négativement ses résultats.

Cette présentation comparera des exemples vécus à deux des crises les plus visibles de Vancouver : le dégonflement du toit de BC PLACE et le décès lors de la construction de Canada Place — afin de démontrer comment la communication de crise a changé au cours des cinq dernières années. Lors de cette présentation, les participants apprendront quel impact ont eu les médias sociaux sur la planification et la prestation des communication de crise ainsi que les éléments communs des plans et stratégies de communication de crise qui peuvent être immédiatement mis en place au sein des organisations.

Les professionnels de la communication doivent bien connaître les pratiques exemplaires de l'industrie afin de savoir réagir rapidement, adéquatement et avec compassion en temps de crise, ce qui donne à leur organisation la capacité d'utiliser les situations de crise afin de protéger et de développer sa réputation.

Public cible: Tous


L'art d'utiliser les médias : Comment générer de la couverture dans les médias traditionnels, numériques et en ligne

William (Bill) Carney, In the News: The Practice of Media Relations in Canada
Mark H. LaVigne, ARP, FSCRP, Président, Hunter LaVigne Communications Inc.

Travailler avec les médias de nouvelles est la forme la plus exigeante de relations publiques, parce que vous ne contrôlez pas les moyens de communication mais devez faire confiance à des tiers : les médias de nouvelles. Dans l'environnement en changement constant des médias de nouvelles, comment rejoindre votre auditoire à l'aide des médias traditionnels, numériques ou sociaux? Comprendre le fonctionnement des médias peut vous aider à atteindre vos objectifs corporatifs. Qu'est-ce qui constitue une approche stratégique dans cet environnement de nouvelles? Que cherchent au juste les médias? Comment les rejoindre et comment les aider à diffuser leur message? Comment évaluer de façon réaliste vos efforts de relations médiatiques? Et est0ce que le jeu en vaut la chandelle, vu les risques inhérents et la grande variété d'outils de communication alternatifs à votre disposition? Après avoir assisté à cet atelier, les relationnistes seront en mesure d'apporter un sens stratégique aux relations médiatiques de leur organisation afin de l'aider à atteindre ses objectifs stratégiques.

Public cible: Intermédiaire à avancé


Courez vers le sommet!

Carleen Carroll, ARP
Directrice des communications stratégiques
Région de Halton

Faites passer votre carrière au niveau supérieur et joignez les rangs des professionnels agréés ARP. Vous rendrez service à vous-même et à notre profession en devenant le meilleur relationniste possible! Apprenez ce dont vous aurez besoin pour réussir ce processus rigoureux mais valorisant en trois étapes. Le titre ARP indique aux autres tout votre sérieux face à la profession que vous avez choisie et démontre des connaissances, des habiletés et une compétence reconnues par votre société professionnelle. Joignez-vous à Carleen Carroll, ARP, examinatrice régionale de la SCRP pour l'Ontario et Marie Rochon, ARP 2012 afin de vous renseigner sur le processus et l'expérience!

Public cible: Intermédiaire à avancé


Bâtir sa réputation en se faisant leader d'opinion

Michael Davis
Partenaire et directeur administratif
Reputations

Cet atelier explore la façon par laquelle une entreprise peut bâtir sa réputation et son identité en se faisant leader d'opinion par rapport à un enjeu ou une cause en particulier.

Apprenez quelques approches expertes et créatives face aux enjeux de communication en discutant de cas vécus pertinents aux organisations de toute taille et de divers secteurs de l'industrie, comme la consultation, les secteurs public, privé (entreprise à entreprise ou entreprise aux consommateurs) et à but non lucratif.

Les participants seront en mesure de positionner leur organisation à titre d'experts d'enjeux ou de causes précises après avoir appris les meilleures méthodes de mobilisation du public et comment les médias traditionnels, les médias sociaux et la défense des intérêts peuvent servir à créer un rôle de leader d'opinion. En devenant leader d'opinion, une organisation peut rejoindre ses principaux intervenants et bâtir sa réputation de façon à se démarquer des autres.

Public cible: Intermédiaire à avancé


Les PEM : Norme canadienne de mesure en relations publiques

Rachel Douglas
Gestionnaire de marque, relations publiques
Kellogg Canada Inc.

Les PÉM sont la norme que l'industrie canadienne des relations publiques utilise pour mesurer la couverture éditoriale. Développée à l'intention de l'industrie des relations publiques, cette norme de signalement est constante, personnalisable et abordable pour les relationnistes canadiens. Au cours de cet atelier, Rachel offrira un aperçu des PÉM et démontrera comment le système permet aux utilisateurs d'analyser et d'évaluer la couverture médiatique, de joindre les coupures de presse et de produire des rapports complets et professionnels afin d'illustrer la valeur d'une campagne de relations médiatiques.

Public cible : Tous


Barcelone : des principes aux résultats

Pierre Gince
Président
Direction Communications stratégiques

Créés en 2009, Les Principes de Barcelone sont une déclaration des normes et des pratiques qui guident la mesure et l'évaluation des relations publiques. Mais les Principes de Barcelone doivent-ils faire figure de dogme et constituer une fin en soi, ou sont-ils plutôt un véhicule ou un cadre destiné à guider les professionnels des relations publiques?

Au cours de cet atelier, les Principes de Barcelone et leur rôle dans la promotion d'une meilleure reconnaissance du domaine des relations publiques seront l'objet de discussions, en insistant sur l'importance de l'évaluation en relations publiques, surtout en termes d'analyse de la presse.

Les Principes de Barcelone sont fondés sur la théorie et exigent par conséquent une approche souple dans leur implantation, pour obtenir le respect des décideurs et des gens d'affaires. Les professionnels sont en mesure de prendre des décisions mieux informées au sujet de l'analyse (par eux-mêmes ou par des tiers) de la couverture médiatique et davantage capables d’identifier la meilleure approche pour leur situation ou leur organisation.

Public cible: Tous


Comment communiquer quand le meilleur des mondes est fragmenté

Joshua GuilarProfessor, Royal Roads University
Panélistes :
Lisa Read, formatrice en TI
Robyn Quinn, ARP, gestionnaire des communications
Phil Saunders, associé principal, Narrative Devices Communications
Jennifer Walinga, consultante en rendement, Integrated Focus Consulting

Cet atelier porte sur le thème de la communication dans un univers fragmenté. Il s'agit d'une table ronde composée d'enseignants de la Royal Roads University. Les participants apprendront ce qui contribue au succès des relations publiques dans un monde qui regorge d'information, pourquoi les intervenants comme les employés et les investisseurs ont de la difficulté à croire aux messages et comment dégager un message particulier de la masse pour qu'il parvienne au public visé. Les relationnistes travaillent dans un milieu qui souvent est fragmenté. Il est crucial pour ces professionnels de découvrir les raisons de cette fragmentation afin de naviguer avec succès et d'offrir de la valeur. Cette présentation sera suivie par une période de questions du public.

Public cible: Intermédiaire à avancé


Le marketing par la vidéo

Cody Graham
Réalisateur
Media One Multimedia Inc.

L'utilisation de la vidéo comme outil de marketing est en expansion rapide. La vidéo est devenue un moyen efficace de communiquer pour les entreprises, à la fois avec leurs clients et leurs employés. Cet atelier présente des études de cas du processus de production vidéo, comment la vidéo peut agir comme stratégie de marketing utile, les méthodes de publication (en ligne et traditionnelles) les attentes budgétaires et une formation générale sur comment prendre de bonnes décisions en matière de vidéo pour vos clients. Après avoir entendu nos « Conseils pour des meilleures vidéos », les participants apprendront quand et où publier leurs vidéos, ce qui donne du succès aux campagnes de vidéo virales et comment utiliser l'optimisation des moteurs de recherche (OMR) avec la vidéo.

Public cible : Tous


Les signes de succès : mettre le cap vers des lendemains meilleurs

Ginny Jones, ARP
Présidente
Acuity Options

Cet atelier portera sur les Signs de succès, un puissant exercice de focalisation qui permet aux communicateurs de motiver, mobiliser et donner de l'énergie à leur équipe et les intervenants. Au cours de cette session, les participants seront invités à songer à une définition plus vaste et plus stratégique de la gestion des communications et retourneront à leur poste, armés de cette nouvelle philosophie. Les participants seront inspirés à réfléchir à la nouvelle évolution de la gestion des communications, la gestion des relations, au sein de leur organisation. La présentation abordera également un outil de mesure révolutionnaire utilisé par la ville de Guelph afin d'améliorer la qualité des relations avec ses intervenants clés.

Public cible: Intermédiaire à avancé


Une étape à célébrer : 75 ans de grands livres canadiens

Joanne Larocque-Poirier
Chef, Prix et dotations
Conseil des arts du Canada

Comment tirer profit d'un important anniversaire afin d'augmenter la mobilisation, de sensibiliser davantage et d'inspirer la fierté aux Canadiens et aux Canadiennes? Comment différencier votre prix d'autres prix reconnus? Cet atelier guidera dans une campagne de communication intégrée couronnée de succès saluant le 75e anniversaire des Prix littéraires du Gouverneur général. La campagne comporte des partenariats stratégiques très variés, des outils pour le Web et les médias sociaux, ainsi que des activités de mobilisation du public et de relations médiatiques.

L'atelier démontrera de quelle façon les partenariats diversifiés et les projets inter-divisionnels réussis peuvent améliorer la portée et la capacité d'une organisation. Les relationnistes y apprendront comment développer une approche stratégique en communication, faire la liaison avec les organismes partenaires et les autres intervenants clés et renforcer le positionnement et la notoriété de l'image de marque d'une organisation. Les participants pourront mieux comprendre les processus animés par les publics et orientés vers des objectifs, ainsi que les modèles de planification.

Public cible: Intermédiaire à avancé


Formation des évaluateurs – La SCRP a besoin de vous!
Faites votre part en participant au processus d'évaluation de l'agrément.

Kathy Malley, ARP
Examinatrice en chef de la SCRP
Vice-présidente, Malley Industries Inc.

Plus de 45 candidats tenteront d'obtenir l'agrément en 2012. C'est le nombre le plus élevé depuis quelques années, ce qui présente à la fois un défi et des possibilités. Le processus a besoin d'un plus grand nombre d'évaluateurs.

En devenant évaluateur de l'agrément, vous profitez d'un excellent moyen de faire progresser vos connaissances tout en préservant les plus hautes normes éthiques et de pratique compétente dans la profession des relations publiques, par l'entremise du titre ARP. L'examinatrice en chef Kathy Malley, ARP donnera un aperçu de chacune des étapes du processus d'évaluation de l'agrément. Même si vous avez déjà été évaluateur, vous devriez suivre cet atelier afin de vous assurer d'être au faite des plus récents changements apportés au processus et à la façon dont les nouveaux évaluateurs sont conseillés.

Cet atelier est ouvert aux évaluateurs actuels, aux membres agréés depuis 2008 ou avant, aux examinateurs régionaux et aux présidents des comités d'agrément.

Public cible: Avancé


De la communication à la planification délibérée de crise

Major Brian Martin
Agent principal, Affaires publiques
Forces armées canadiennes — Bureau des affaires publiques de la Défense nationale, région du Pacifique

Cette présentation donne un aperçu de l'utilisation des médias sociaux par le Commandement de la défense aérospatiale d'Amérique du Nord et la United States Northern Command. Depuis les premiers pas hésitants dans cette nouvelle arène en 2008 à a politique complète des médias sociaux à l'intention de l'état-major et de leurs membres, cette présentation donne à l'auditoire une meilleure compréhension de l'évolution des forces canadiennes et américaines dans ce domaine, dans communiquer avec leurs publics.

Les participants entendront des points de vue, des stratégies, des conseils et des trucs pour éviter les pièges et utiliser efficacement les médias sociaux, ainsi que l'occasion rare de découvrir comment les forces armées canadiennes et américaines utilisent cette forme de communication.

Public cible: Intermédiaire à avancé


Comment gérer le changement culturel et implanter une stratégie de médias sociaux dans un milieu prudent

Andrea Montgomery
Communications Specialist
Halton Region

@HaltonParents est une initiative de médias sociaux maintes fois primée. Entrer dans le monde fluide des médias sociaux représentait un changement culturel significatif pour les infirmières de HaltonParents, habituées à des normes rigoureuses, à une documentation et à une rédaction de rapports contraignantes. Cette présentation interactive portera sur la façon dont ont été surmontés les obstacles au sein de cet environnement prudent, comment conserver l'élan quand les médias sociaux deviennent une tâche parmi tant d'autres et comment prouver que le succès n'est pas qu'une question de profit.

Les médias sociaux ont modifié l'interaction entre les publics, les clientèles et les organisations, qu'elles soient privées, gouvernementales ou sans but lucratif. L'initiative de médias sociaux @HaltonParents permettra aux relationnistes de mieux guider les organisations dans ce paysage en mouvance. Cette présentation dynamique offrira des outils pour mieux impliquer le personnel dans l'adoption d'un changement et implanter des stratégies dont l'effet à long terme sera positif.

Public cible: Tous


Comment surmonter le dilemme de la confidentialité – Cadre de développement de la confiance et de gestion des attentes face à l'incertitude

Heather Pullen, APR, Gestionnaire, relations publiques et communications, Hamilton Health Sciences
Terry Flynn, PhD, ARP, FSCRP, Professeur adjoint en gestion des communications, Université McMaster
Joshua Greenberg, PhD, Professeur agrégé et superviseur du premier cycle, École de journalisme et de communication, Université Carleton
Jeff Vallentin MBA, ARP, Vice-président, Communications, relations avec les intervenants et services corporatifs, Hamilton Health Sciences

À l'automne 2011, une enquête à révélé que des milliers de patients avaient été exposés à l'hépatite et au VIH dans une clinique privée d'Ottawa. Santé publique Ottawa a fait une annonce, mais pendant quelques jours a refusé de dévoiler le nom de la clinique, le type d'intervention et le nom du médecin en cause. À partir de cette étude de cas, l'atelier discutera des principes de confidentialité et du maintien de relations solides avec les intervenants tout en reconnaissant le droit des médias et du public à connaître les faits. Les médias sociaux et le cycle de 24 heures de l'information ont modifié les considérations à prendre dans de telles situations. Plus que jamais, la confiance, la transparence et la divulgation d'information en temps opportun sont vitales. Les participants entendront quatre spécialistes débattre de la question et quitteront l'atelier équipés de nouvelles connaissances sur la gestion de la confidentialité et seront inspirés à se préparer en vue de telles situations au sein de leur organisation.

Public cible: Avancé


Témoignage des tranchées : comment nous avons intégré les médias sociaux et les services numériques aux relations publiques traditionnelles et avons survécu pour vous en parler

Terry Rachwalski
Président, Amplified Services
Tartan Group

The Tartan Group a pris la décision stratégique d'inclure l'implantation et les produits de médias sociaux dans sa gamme de services de communication. Cet atelier vous apprendra pourquoi et comment l'entreprise a procédé dans ce sens, ce qui a fonctionné et ce qui a échoué. La présentation se conclura par une session interactive destinée à aider d'autres firmes et les professionnels des relations publiques à évaluer si le virage numérique leur convient ou non.

Les professionnels indépendants et les firmes du domaine de la communication qui offrent des services de médias sociaux et de communications numériques profiteront de cet atelier. Après la présentation d'exemples de clients, d'études de cas et de réflexions générales sur le numérique, les professionnels des relations publiques seront en mesure de créer et d’implanter plus efficacement un plan de communications et de marketing intégré. Les participants apprendront aussi à développer des mesures de rendement sur l'investissement spécifiques aux campagnes numériques. Les participants peuvent étendre leurs connaissances de ce domaine des communications et apprendre quelles questions poser et quelles mesures s'avèrent nécessaires pour augmenter les activités numériques.

Public visé : Tous


Pourquoi avons-nous deux oreilles et une seule bouche? La valeur stratégique de l'écoute dans l'espace social

Eli Singer, Président, Entrinsic
Sheldon Levine, Gestionnaire des affaires communautaires, Sysomos

L'écoute efficace de l'espace social permet de saisir rapidement ce qui s'y passe, pourquoi et qui anime les conversations en ligne. Utilisez les renseignements de cet atelier tout au long de votre processus de communication stratégique. Les participants apprendront à mener des recherches et analyses approfondies des conversations sociales afin de maximiser la valeur du budget de médias sociaux. Apprenez comment partager cette information à l'interne de façon pertinente et compréhensible en communicant l'importance des médias sociaux à la haute direction. Cette présentation aider ales relationnistes à définir leur rôle dans les médias sociaux lorsqu'ils œuvrent auprès d'organisations et d'entreprises possédant des services de marketing, numériques ou de publicité.

Public cible: Avancé


Survivre en mobilisant les employés

Brenda Sweeney
Partner
Kennedy Jones & Sweeney Inc.

La répétition des mêmes messages année après année peut faire en sorte que même les employés les plus impliqués deviennent cyniques. La campagne Stayin' Alive de Kennedy Jones and Sweeney pour le compte du nouveau système de santé et sécurité au travail de Oakville Hydro a surmonté cette apathie en utilisant les pratiques exemplaires de communication interne, comme la recherche, l'analyse, la planification et la mesure des communications. Cette approche disciplinée a permis de créer des événements mobilisateurs, des retombées excitantes et l'adhésion complète de la direction. Venez voir ce qui a fait en sorte que les employés, les gestionnaires, les dirigeants et même les fournisseurs ont reçu le message et modifié leur façon de percevoir la santé et la sécurité au travail.

Tirez le meilleur parti de la communication interne en apprenant les pratiques exemplaires de l'industrie, les méthodes de recherche et de planification d'une campagne de mobilisation des employés réussie ainsi que la façon d'utiliser vos recherches pour générer des idées de matériel d'image de marque et visuel. Qui a dit que la communication interne doit être ennuyante?

Public cible: Intermédiaire à avancé


Tendances mondiales en relations publiques : Le Canada sera-t-il chef de file?

Daniel Tisch
Président-directeur général, Argyle Communications
Président, Global Alliance for Public Relations and Communication Management

Quelles sont les dernières tendances en matière de relations publiques et de gestion des communications? Quels sont les impératifs des Canadiens et des Canadiennes dans un monde aux frontières floues? Joignez-vous à cet atelier interactif dirigé par Daniel Tisch, ARP, FSCRP, président de la Global Alliance for Public Relations and Communication Management, la confédération mondiale des principales associations de l'industrie des relations publiques. En plus de partager les résultats d'un sondage international, Dan décrira une nouvelle possibilité qui s'offre aux Canadiens et aux Canadiennes de s'impliquer dans un dialogue mondial portant sur la valeur des relations publiques au sein des organisations et de la société.

Public cible: Tous


Comment évaluez-vous vos compétences en matière de communication du développement durable et des responsabilités sociales des organisations ?

Solange Tremblay, ARP
Présidente
Groupe DURABILITÉ|COMMUNICATION

Les plus récentes études démontrent que les communications sont encore timides en matière de développement durable et de responsabilité sociale. Les professionnels des communications impliqués dans la gestion des enjeux, la communication de risque et de crise, la responsabilité sociale et le développement durable seront intéressés par cette présentation interactive qui explorera les défis et les tendances les plus prometteuses de communication sur ces questions. Les participants seront à même d'identifier l'ampleur des nouvelles valeurs sociales à l'échelle globale. Ils apprendront à mieux cerner leur rôle d'accompagnement des organisations sur les questions de développement durable et de responsabilité sociale et à mieux définir ce qu'on entend par communication responsable aujourd'hui.

Public cible: Intermédiaire à avancé